L'envoie d'argent par un service de transfert d'argent en ligne est particulier dans le sens où il ne constitue pas un moyen de paiement en ligne, même s'il s'agit d'un virement depuis un compte bancaire. L'envoie d'argent se fait entre deux personnes sans notion de subordination ou de frais entre les parties. Vous devez donc absolument connaître la personne avec laquelle vous vous faites la transaction même si elle est à l'étranger, n'importe où dans le monde. Ce service de transfer, que fourni Westerunion ou Moneygram par exemple, est très utile, pratique et a peu de frais comparé aux systèmes classiques quand il s'agit de recevoir de l'argent dans une monnaie étrangère en évitant des taux de change trop défavorables. Le transfert d'argent en ligne est aussi une solution de secours pour fourni des espèces dans des pays où le réseau bancaire est inadapté ou précaire.
L'usage premier du transfert de fond est fait par les migrants et cela représentait 515 milliards de dollars 2014 dont 441 milliards vers les pays en développement. Les transactions se font entre individus, des pays relativement riches vers les foyers ou individus relativement pauvres. Le montant des transferts est assez faible (200 à 300 euros en moyenne) et la fréquence est élevée (en général une fois par mois). Les outils d'envoi d'argent les plus connus ne sont pas forcément toujours utilisés ce qui peut conduire à avoir recours à des réseaux parallèles peu sécurisés et donc risqués. En France, c'est l'Afrique qui reçoit le plus d'argent avec 8 milliards d'euros en 2008.
Même si l'on pense en premier lieu aux acteurs privés les plus connus comme WesterUnion qui ont développé un véritable réseau de distribution international, vous pouvez aussi vous adresser à des organisations de la société civile comme des ONG ou OSIM (Organisations de Solidarité Issues des Migrations) dédiées à votre pays. On peut citer la coopérative financière COFIDES ou le Forim. Petit à petit le paiement en espèce perd du terrain et est remplacé par le paiement électronique. Ce dernier coûte moins cher à stocker, transporter et gérer. Il est aussi plus facile à contrôler et plus sécurisé en théorie. Les problèmes de fraudes et de vols d'identité demeurent, aussi il faut utiliser des services de transfert d'argent sûrs. Nous proposons une liste de ceux-ci ci-dessous.
Nouvel entrant sur le marché (2011) et disponible en France depuis 2013, ce nouvel acteur évolue sur la modernité de ses services et ses tarifs tout en étant agréé par la Financial Conduct Authority. Le service commence à être connu, les avis sur Azimo sont très bons surtout que cet opérateur international s'engage à rembourser l'intégralité des frais de votre transfert si vous n'êtes pas satisfait. Avec son application dédiée qui peut être liée au compte Facebook, les mouvements d'argent sont simplifiés à l'extrême.
Société française qui officie depuis 2012, Paytop permet de d'avoir un compte multi-devises (donc éviter les frais de change) rechargeable même à partir d'une autre carte bancaire. Vous avez droit à une carte bancaire prépayée pour dépenser cet argent. La carte coûte 2.5€/mois tout de même mais il n'y a pas de frais aux distributeurs même en devises étrangère. Les transferts sont quand à eux simplifiés, gratuits, mais celui qui reçoit doit avoir un compte validé. Les avis sur Paytop sont bons, les globe trotters sont particulièrement satisfaits d'avoir un carte multi-devises avec un comtpe facile à gérer avec une application mobile dédiée.